Création

Tissus tricotés avec des fibres d'élasthanne: propriétés et caractéristiques du matériau

Pin
Send
Share
Send

La principale différence entre les tissus tricotés et les tissus ordinaires réside dans la structure du matériau, qui offre des propriétés uniques aux tricots, leur extensibilité, leur élasticité, leur ductilité et leur douceur.

Les tissus tricotés avec des fibres d'élasthanne sont une histoire spéciale. L'élasthanne est ajouté à leur composition, qui peut s'étirer plusieurs fois, puis revenir à sa taille précédente. Ainsi, les tricots avec élasthanne ont une extensibilité exceptionnelle et une excellente élasticité. De plus, les tissus tricotés avec élasthanne sont plus durables, préservent mieux la forme du produit et la couleur du matériau, ne se froissent presque pas et ne nécessitent pas de soins particuliers.


Coudre des tricots: petits trucs et astuces


Nos conseils supplémentaires vous aideront à comprendre les subtilités du travail avec les tissus tricotés, dont l'élasthanne.

Conseils supplémentaires

● Lors de la coupe, faites attention à la direction de la colonne de charnière: pour les tissus finis tricotés, comme pour les tissus tricotés manuellement, elle est verticale. Les bords se gagnent le long de la toile. La flèche directionnelle du fil partagé sur chaque détail du modèle de papier montre ici la direction de la colonne en boucle.

● Pour les tricots fins, utilisez une aiguille Microtex spéciale (n ° 60 ou n ° 70).

● Cousez des détails avec un point zigzag étroit (longueur de point env. 3 mm, largeur de point 0,5–1 mm) ou un point élastique spécial (voir les instructions pour votre machine à coudre). Bien sûr, un surjet est parfait.


Comment coudre des tricots sur une machine à coudre: 5 façons


● Sur les détails d'une coupe de toiles très douces avec de grandes boucles sur les lignes de couture, une bordure oblique est d'env. 1 cm, en tissu non tissé G 785 ou incrustation oblique finie en tissu non tissé adhésif fin (Vlieseline Formband).

Pour stabiliser les coutures, utilisez également du Keeper (ruban de coton étroit) ou du ruban de silicone. Par exemple, afin d'empêcher l'étirement des coutures d'épaule dans l'orteil, ils les broient vers le bas, en plaçant une bande de forme non tissée ou une tresse étroite spéciale (bordure plate étroite) sous la ligne de l'arrière pour les renforcer.

● Les surplus de couture et les sections sont cousus avec un large point zigzag ou overlock, et si la section est étirée ou frettée, vous pouvez saisir un fil solide pour la couture. Ensuite, le bord est rapproché à la longueur souhaitée et repassé.

● Si la coupe est torsadée, placez le point élastique à une distance d'env. 5 mm de lui.

● L'ourlet est ajusté avec une aiguille double = 2 fils supérieurs et 1 fil inférieur (du côté droit - 2 lignes droites parallèles, du mauvais côté - une ligne en zigzag élastique).


Ourlet en maille


● Les tricots élastiques en fibres naturelles (coton, laine, lin, viscose, soie) doivent être roulés avant la coupe.Faire tremper dans de l'eau tiède, presser, froisser avec vos mains ou dans une serviette, ne tournez pas! Sécher la toile sous une forme redressée. Repasser ensuite le long des montants de charnière pour éviter d'étirer le tissu.

● Le plus souvent, les tissus tricotés avec des fibres d'élasthanne sont des matériaux bio-élastiques avec une élasticité moyenne ou élevée. En raison de cette propriété, il est recommandé de réduire le motif d'une ou deux tailles, mais uniquement en largeur. Il n'est pas nécessaire de réduire la longueur du motif, car lorsqu'il est étiré en largeur, le produit "rebondit" vers le haut et devient légèrement plus court. Pour éviter le marquage, découpez toutes les pièces avec les mêmes tolérances. Faites des encoches au lieu des marques.

Photo: Julia Dekanova; photo de tissu: rijstextiles.com

Pin
Send
Share
Send