Même dans l'Antiquité, les grands artisans ont créé manuellement des toiles ornementales étonnantes à partir de parcelles bibliques et antiques de soie et de laine. Ils ont également introduit des fils d'or et d'argent dans leurs créations.
Ces chefs-d'œuvre ont parfois été créés en séries entières, soutenant un scénario. Ces toiles étaient très appréciées et très chères. Le tissage de la tapisserie était connu dans de nombreux pays - en Égypte, en Grèce antique et à Rome, en Amérique précolombienne et, bien sûr, en Chine. En Europe, le développement de la production de tapisserie a eu lieu au Moyen Âge. Et chaque pays européen où le treillis a été tissé a apporté sa propre singularité à leur création, qui s'est exprimée dans des motifs uniques qui reflètent les caractéristiques culturelles des peuples de l'époque.
Tapisserie (de gobelin français) ou tapisserie - un tapis non pelucheux ou une peinture tissée faite à la main. La tapisserie est créée par des fils croisés, ce qui donne simultanément une image et un tissu aux nuances de couleur uniques.
Le tissage à la main des tapisseries est un processus très long et très long. Un maître peut tisser un treillis ne dépassant pas 100x100 cm (maximum 150x150 cm) par an. Cela détermine le coût élevé de ces produits, qui sont à juste titre attribués aux arts et métiers.
Avec le développement de l'industrie des machines, les tapisseries ont commencé à être produites à grande échelle à l'aide de fils synthétiques et semi-synthétiques. Les chiffons sont obtenus beaucoup plus minces, plus légers et moins chers, et donc plus abordables pour un plus large éventail de clients. Les tapisseries traditionnelles sont toujours un article de luxe.
Propriétés et caractéristiques des tissus de tapisserie
Le tissage jacquard est utilisé pour la fabrication de tapisseries. En raison de l'utilisation de fils de différentes épaisseurs, des motifs multicolores et structurels sur les toiles de tapisserie sont obtenus. Les représentants les plus épais et les plus épais semblent plus riches en raison de l'entrelacement complexe des fils.
Que sont les tissus jacquard et jacquard?
Les tapisseries sont fabriquées à partir de matières premières naturelles et synthétiques:
► laine, traditionnellement mouton;
► soie (les tapisseries les plus luxueuses);
► lin et coton (lin plus léger);
► viscose, acrylique, polyester (les produits les plus abordables).
Pour souligner le luxe délibéré de la toile, des fils d'or, d'argent et métallisés sont utilisés pour créer des tapisseries.
Avantages des tissus de tapisserie:
► résistance à l'usure et durabilité;
► stabilité de la forme - quelle que soit la composition, les tapisseries ne se froissent pratiquement pas;
► densité, résistance - en raison du tissage complexe de nombreux fils différents, les tapisseries résistent aux dommages mécaniques;
► la toile ne se décolore pratiquement pas même lorsqu'elle est exposée à la lumière directe du soleil et conserve ses propriétés d'origine après des nettoyages / lavages répétés;
►praticité - le tissu a des propriétés antistatiques, ne recueille pratiquement pas de poussière.
Inconvénients des tissus de tapisserie:
► le tissu est lourd, dense et assez résistant, ce qui rend difficile son travail;
► les soins à domicile sont extrêmement difficiles;
► le matériau n'est pratiquement pas drapé;
► les tapisseries ne tolèrent pas l'OMC.
Qu'est-ce qu'un tissu en liège et ce qui peut être cousu
Où les tissus de tapisserie sont utilisés
Tout d'abord, les tissus de tapisserie sont utilisés dans la fabrication de tissus d'ameublement pour fauteuils, canapés, chaises et autres types de meubles rembourrés. Mais étant donné le tissu décoratif, inhabituel et ornemental, les tapisseries sont utilisées dans d'autres domaines. Ils attirent particulièrement les designers pour qui ces matériaux sont une source d'inspiration inépuisable:
►Décoration intérieure - rideaux, tentures, couvre-lits, oreillers décoratifs, peintures, tapis, panneaux décoratifs;
►Création de toutes sortes d'accessoires - sacs, sacs cosmétiques, ceintures, chaussures;
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
►Tailoring - d'éminents créateurs de mode créent des costumes vraiment incroyables à partir de tissus de tapisserie.
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
- Best-seller
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
Pour les vêtements, seuls des tissus de tapisserie légers et plus fins sont utilisés, par rapport aux tissus traditionnels. Ils gardent parfaitement leur forme, vous pouvez donc y coudre des vêtements d'extérieur - vestes, manteaux et même robes fourreau et jupes.
Entretien de la tapisserie
Les tissus modernes sont traités avec des imprégnations protectrices spéciales. Pour le rembourrage des meubles et les accessoires intérieurs, des méthodes de nettoyage à sec sont utilisées. Certains produits de tapisserie peuvent être nettoyés à sec. Le lavage à la maison n'est pas recommandé.