Quelques conseils importants qui vous protégeront de la déception lorsque vous travaillerez avec du stretch denim sont dans notre sélection.
1. Roulez le denim stretch, mais ne le repassez pas à la vapeur
Avant le travail, le matériau doit être décanté, un traitement à la chaleur humide doit être effectué. Dans le cas du denim stretch, les artisanes mouillent le tissu à l'eau chaude, puis au froid, puis au sec.
La deuxième option: laver dans la machine à la température à laquelle vous allez laver le produit fini (maximum 40 degrés). On pense qu'il est préférable de laver le denim même deux fois. Le tissu peut rétrécir de 2 à 10 cm par 1 mètre!
Il est préférable de ne pas repasser avec un stretch denim à la vapeur (cela s'applique également au produit fini): une exposition à une température trop élevée avec de l'humidité peut nuire aux fibres élastiques, et le matériau perdra son aspect et ses propriétés.
OMC - pourquoi est-ce nécessaire?
3. Ajustez le motif
Le tissu extensible implique des allocations plus petites pour la liberté d'ajustement. Il est particulièrement important d'ajuster le motif s'il est conçu pour la couture à partir d'un tissu qui ne s'étire pas. Mais même si vous choisissez un motif qui implique initialement un matériau extensible, balayez les détails, mesurez la chose et effectuez les ajustements nécessaires - différents types d'étirement en denim peuvent s'étirer de différentes manières.
- Best-seller
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
- Best-seller
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
4. Il est préférable de renforcer la ceinture
Souvent, des jupes et des pantalons en denim stretch cousus. Pour éviter que la ceinture ne s'étire lorsqu'elle est portée, renforcez cette pièce. Cela peut être fait avec du non tissé, de la doublerine, également en ajoutant un ruban de corsage. Si vous voulez que la ceinture reste élastique, utilisez du non-tissé élastique.
5. Travailler sur les bords des pièces et des coutures.
L'étirement du denim n'est souvent pas la meilleure façon de se comporter s'il n'est pas traité. Utilisez un point de surjet ou un point zigzag à la machine. Certaines artisanes traitent les coutures avec une fine incrustation inclinée, si l'épaisseur du denim le permet.
6 façons de traiter les coutures sans surjet
6. Cousez avec une aiguille spéciale
Les pratiques s'accordent sur ce point: pour coudre du denim stretch il faut une aiguille spéciale! Concentrez-vous sur l'épaisseur de votre matériau et son élasticité. Si le denim est mince, avec un coefficient d'élasticité élevé, prenez une aiguille pour les tissus extensibles.Si le tissu est plus épais, prenez une aiguille en jean.
7. Attention aux zones multicouches
Cela s'applique à la couture de tout denim: les zones où le tissu est plié en plusieurs couches, particulièrement épaisses, vous devez "passer" soigneusement. Dans le cas du denim ordinaire, il aide à bien repasser ces zones à la vapeur. Pour l'étirement du denim, cette méthode n'est pas recommandée, il est préférable de tapoter doucement ces endroits avec un marteau. Dans les endroits particulièrement épais, tournez manuellement la roue de la machine.
Point de couture en jeans
8. N'étirez pas les coutures
Ne tirez pas trop de matière pendant la couture pour ne pas avoir de coutures ondulées tendues. Une façon d'éviter les étirements est de mettre une feuille de papier sous le tissu.
Et quel genre de hacks de la vie en denim stretch connaissez-vous?
Photo: itsalwaysautumn.com, halfmoonatelier.com, fancytigercrafts.com