Le coton ciré est un matériau durable et imperméable adapté à la couture de sacs à dos, sacs, vestes, accessoires. Comment travailler avec ce tissu: astuces et conseils.
Coton ciré (coton ciré) - tissu de coton imprégné de cire d'abeille naturelle ou d'une composition similaire (il peut également comprendre de la paraffine, diverses huiles et résines). Le cirage confère au tissu des propriétés imperméables et lui confère une forme plus rigide et bien entretenue.
Les sacs, sacs à dos et autres accessoires sont cousus à partir de tissu ciré et sont également utilisés pour les vêtements d'extérieur.
Le tissu ciré peut être plus dense ou plus fin, brillant ou mat, avec ou sans texture. Les propriétés de la chose en elle rappellent quelque peu le cuir ou le daim, cependant, il est plus facile de coudre du coton ciré que ces matériaux, et vous devez en prendre soin plus soigneusement.
Comment faire votre propre tissu ciré
Voici quelques conseils pour travailler avec des tissus cirés:
- Pour marquer le tissu, un bâton en bois ou quelque chose de similaire (par exemple, une aiguille à tricoter) convient.
- Lorsque vous travaillez, n'utilisez pas d'épingles sur mesure, mais des clips en plastique.
- Le pied, en règle générale, correspond à l'habituel, mais l'aiguille est préférable de prendre pour le denim.
- Il est généralement recommandé d'utiliser des fils particulièrement résistants ou assez épais (ces derniers - en fonction de l'épaisseur et de la densité du tissu).
- La longueur de point est d'au moins 3 mm.
- Lors du repassage, utilisez le chauffage du fer à repasser pas plus que la moyenne, repasser à travers le fer (tissu de coton fin). Vous pouvez essayer de lisser les coutures en cliquant simplement correctement sur elles avec votre doigt.
- Les endroits particulièrement épais avant la couture aident à taper avec un marteau, comme lorsque vous travaillez avec du denim.
- Si des plis ou des plis se forment sur le tissu, essayez de souffler un sèche-cheveux dessus, en activant le chauffage moyen de l'air.
- Le tissu ciré ne peut pas être lavé de la manière habituelle: l'imprégnation sera lavée. En plus d'être hydrofuge, ce matériau a également des propriétés anti-salissures.Par conséquent, le plus souvent, la saleté peut être éliminée avec un chiffon humide, dans les cas extrêmes - trempé dans une solution détergente. Vous pouvez également rechercher des produits spéciaux pour le soin des tissus cirés, généralement ils sont vendus par des entreprises qui cousent des vêtements ou des accessoires à partir de ce matériau.
- Dans certains cas, il est possible de restaurer l'imprégnation sur la zone endommagée en utilisant de la cire à chaussures et un sèche-cheveux ou un fer à repasser naturel avec un fer à repasser. Mais dans ce cas, et dans un autre cas, assurez-vous de pré-essayer la méthode sur un patch ou, s'il n'y en a pas, sur une partie discrète de la chose.
- Lorsque vous avez terminé avec du tissu ciré, nettoyez votre machine. L'imprégnation peut former des "excroissances" sur certains de ses détails. Les détails sur l'entretien de la voiture sont ici:
5 choses à faire si vous vous souciez de votre machine à coudre
Photo: blog.colettehq.com, diaryofaquilter.com, thelastthingsfirst.com