Le curcuma donne au tissu une couleur ocre chaude riche et riche. Vous pouvez donc teindre une écharpe d'été, un t-shirt, un couvre-lit, un paréo, une jupe d'été, etc.
Le curcuma est un merveilleux colorant naturel. Le curcuma vaut la teinture des tissus naturels: coton, lin. En teignant, vous pouvez changer complètement la couleur du tissu et masquer les taches pas trop évidentes, en particulier le jaunissement, apparaissant parfois sur le matériau après un long stockage. Mais si les taches sont trop visibles, avant de les colorer, il vaut mieux essayer de les enlever avec un détachant. Si vous peignez une écharpe d'été, une jupe, un t-shirt ou un couvre-lit, vous pouvez ajouter des motifs en utilisant la technique Tai Dai. En savoir plus sur Tai Dai dans cette sélection d'ateliers.
Comment teindre un tissu à l'aide d'avocat dans une couleur rose délicate
Tu auras besoin de:
- chose ou matière à colorier;
- poudre de curcuma (environ ½ tasse);
- le vinaigre;
- une grande capacité de coloration, qui peut être mise à feu;
- gants en caoutchouc ou en plastique;
- dispositif de mélange;
- Si vous prévoyez de faire un dessin en utilisant la technique du Tai Dai - élastiques ou corde.
4 façons naturelles de conserver la couleur du tissu
Étape 1
Lavez votre article ou votre matériel - faites-le s'il est neuf et s'il était utilisé. Versez de l'eau dans le réservoir en y ajoutant du vinaigre (environ un verre pour 4 litres d'eau).Immerger le matériau dans l'eau avec du vinaigre, mettre le feu, porter l'eau à ébullition et faire bouillir pendant au moins 30 minutes. Ce processus permettra au colorant de se fixer plus tard. Rincez ensuite bien le matériau à l'eau froide pour éliminer le vinaigre résiduel.
Étape 2
Rincez le récipient et remplissez-le d'eau, en versant tellement qu'il peut couvrir le tout à peindre. Porter l'eau à ébullition et ajouter la poudre de curcuma. Il utilise environ ½ tasse de poudre - vous pouvez en mettre moins ou plus si vous voulez une couleur moins ou plus saturée. Faire bouillir l'eau de curcuma à feu doux pendant 10 minutes, en remuant de temps en temps.
Étape 3
Si vous voulez faire des motifs dans la technique du tai-dai, bandez la chose / le tissu / la matière.
Étape 4
Plongez l'article ou le chiffon dans de l'eau de curcuma et continuez à bouillir pendant 15 minutes de plus, en remuant de temps en temps pour que tout soit saturé uniformément. Éteignez ensuite le feu, couvrez le récipient avec un couvercle et laissez reposer plusieurs heures, en vérifiant parfois si la saturation des couleurs est suffisante. Pour changer la couleur de cette écharpe tricotée blanche, il a été insisté après une ébullition de 24 heures.
Lorsque l'article ou le tissu retiré du récipient devient environ 2 nuances plus foncées que ce dont vous avez besoin, retirez-le du récipient et rincez-le bien à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau devienne claire. Si vous habillez un chiffon, retirez les bandes élastiques ou les cordons et rincez bien à nouveau. Reste à sécher le tissu - c'est fait!
Photo et source: adventures-in-making.com