Le chintz léger et délicat n'est pas un tissu aussi simple que nous le pensions!
Photo: Petite robe empruntée, magasin Oroboro
À l'époque soviétique qui était rare, il y avait une blague: "Un appel à un magasin de tissus: - Avez-vous beaucoup de fleurs dans une couleur gaie? - Venez, rigolez bien."
Comment porter un imprimé floral: 5 règles principales et 12 images à la mode
Le «joyeux sitik» dans l'interprétation soviétique est vraiment une chose non standard: une robe avec un motif de pionniers en marche, une robe de chambre avec des usines fumantes et des jupes avec des tracteurs. Dans le contexte de ces beautés, un chintz traditionnel dans une petite fleur avait l'air vraiment ennuyeux et inexpressif! Il n'est pas surprenant que le chintz fleur ait été surnommé "grand-mère", surtout en combinaison avec le style robe-robe.
Photo: exemples de chintz soviétique, pinterest
En fait, le chintz, même le plus drôle, n'a rien à voir avec la mode liée à l'âge, et à un moment donné, ce tissu naturel pouvait rivaliser en popularité avec les tissus les plus chers en popularité.
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
- Best-seller
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
Comment Chintz est apparu
Le chintz imprimé est apparu au 11ème siècle en Inde. Il est difficile de dire quels imprimés étaient alors utilisés, mais, par exemple, dans la littérature indienne du XIIe siècle, un tissu de coton imprimé avec un motif de lotus est mentionné. En raison de ses propriétés, de sa subtilité et de sa délicatesse, le chintz peut être appelé en toute sécurité l'un des tissus les plus adaptés aux températures chaudes.Par conséquent, dans les conditions météorologiques indiennes, il était utilisé.
Photo: Old Indian Chintz, Musée de la Toile
Des siècles plus tard, un chintz indien est venu en Europe, captivant toutes les fashionistas! Vêtements de maison et d'été, articles de décoration ont été cousus, utilisés pour le rembourrage. Et à la fin du XVIe siècle, l'Angleterre se familiarise avec le chintz indien de manière très brutale: en 1592, le navire portugais «Our Lady» avec la cargaison de chintz à bord est capturé. Les tissus indiens étant chers, les artisans européens cherchaient un moyen d'abandonner les importations et de réduire les coûts de production, ce qui s'est produit au fil du temps.
En Union soviétique, le chintz bon marché était très populaire, et depuis les années 1780, le chintz en gros volumes a commencé à être produit à Ivanovo, pour lequel la ville était appelée le "royaume du chintz". À propos, aujourd'hui à Ivanovo il y a un musée de chintz que tout le monde peut visiter.
Comment porter chintz aujourd'hui
Photo: Tiger Lilly, connexion péruvienne- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
Depuis que le chintz il y a quelques siècles a cessé d'être considéré comme cher, de nos jours, beaucoup de robes de chambre et de robes d'été bon marché sont vraiment cousues à partir de ce tissu, qui peut difficilement être appelé la dernière mode. Mais en même temps, dans les magasins, vous pouvez trouver de charmantes robes légèrement naïves dans le style de "jeune femme-paysanne".
Jeune femme paysanne s'habille dans une armoire moderne
Crédit photo: Christy Dawn
Mais aujourd'hui, le tissu avec des imprimés et des motifs indiens originaux est considéré comme un chintz vraiment à la mode: motifs floraux complexes et fantastiques, motifs exotiques, arbre de vie et bien d'autres.
De plus, malgré le fait que le chintz soit associé à l'été et au temps chaud, les créateurs proposent de ne pas abandonner ce matériau dans la saison à venir et de compléter leur garde-robe avec des robes plus fermées.