Les huiles essentielles sont des cadeaux uniques de la nature. Leurs propriétés utiles sont devenues disponibles grâce aux cosmétiques - huiles pour les cheveux, le corps, le visage et même pour le nettoyage.
En fait, les huiles sont utilisées dans les soins de la peau depuis plus d'un millénaire. Dans de nombreuses recettes cosmétiques traditionnelles, elles servent de base. Certaines huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées sous forme pure. Quelques gouttes sont dissoutes dans l'huile de base, la crème ou le shampooing. L'huile de sésame et de noix de coco sont le plus souvent utilisées comme composants de base, car ces huiles sont confortables pour la peau.
POUR LE VISAGE
Les huiles essentielles sont les leaders incontestés. Ils n'ont pas moins d'opportunités que les peptides de haute technologie, le rétinol ou l'acide hyaluronique. Ils soignent, hydratent et nourrissent, et même dans une certaine mesure ont un effet curatif. Pour bien les mélanger et les ajouter à la crème de base ou à l'huile de base, vous avez besoin de l'aide d'un cosmétologue. Les élixirs aromatiques ou les crèmes aux huiles essentielles sont beaucoup plus sûrs. Pour ces produits, il existe même un rituel d'application spécial qui aide les muscles du visage à se détendre. Bien sûr, chaque marque propose son propre rituel, mais l'essence est la même: Quelques gouttes d'huile, de crème ou d'élixir doivent être coulées dans la paume de votre main, frottées, puis inhalez l'arôme et étalez avec vos doigts sur le visage, en appuyant sur les points actifs.
L'effet des huiles sur la peau a divers effets bénéfiques:
Huiles cameline, amande, noix d'Australie et avocat, les oméga-3 riches, les 6 et les 9 se marient bien avec les rides et le relâchement cutané.
Huiles palissandre et arbre à thé, encens et géranium sauver de l'acné et normaliser l'activité des glandes sébacées.
Huiles cyprès, noyau d'abricot, néroli, safran et roses saturer la peau sensible et déshydratée avec de l'humidité et des huiles camomille, fleur d'oranger et lavande réduire sa sensibilité.
Aux graisses dans les cosmétiques (et on parle d'huiles!) L'attitude n'était pas très sympathique. Mais s'il est à base d'huiles végétales naturelles, le produit ne présente pas de risque d'acné et de taches noires. Il n'y a absolument pas lieu de s'inquiéter à ce sujet si les huiles essentielles prédominent dans la composition du produit. Car le mécanisme d'action des huiles essentielles n'est pas du tout le même que celui des huiles végétales. Mais si les huiles de base sont synthétiques, par exemple minérales, alors le produit devient risqué.
POUR LE CORPS
L'huile corporelle hydrate parfaitement la peau et restaure sa tonicité. Après une douche, l'huile corporelle remplace parfaitement une crème hydratante. Mais si vous vous frottez la peau, par exemple, de l'huile d'olive pure, il y a un risque qu'elle laisse des taches grasses sur les vêtements. Par conséquent, les entreprises de cosmétiques développent des technologies pour apporter tous les nutriments des huiles à la peau, mais sans laisser de film gras dessus.
Il s'agit principalement de la bonne combinaison de différents types d'huiles,qui permettent d'obtenir une version «sèche»: les huiles végétales basiques sont facilitées, ce qui transforme le produit en une formule soyeuse, non collante et à pénétration rapide. Ces combinaisons de corps comprennent des huiles anis et vétiver pour la résilience, orange et pamplemousse - réduire la "peau d'orange", petit grain et palissandre - pour la prévention et la réduction des vergetures.
TALONS HAUTS
Les amateurs de talons hauts savent ce qu'est la fatigue du pied le soir. Résout ce problème et hydrate également la peau et adoucit les pieds du mélangehuile d'olive et sel de mer.
Mélanger trois tasses d'huile d'olive et un sac de sel marin non aromatisé. Mettez la masse résultante au réfrigérateur. Utilisation le soir: versez la masse dans un bol et plongez vos pieds dedans pendant 5-10 minutes.
NETTOYAGE
Les huiles nettoyantes éliminent facilement le maquillage, même persistant, et éliminent bien la saleté. Ils sont apparus comme une alternative au lait, à la mousse et aux autres démaquillants il y a quelques années. Et au début, ils étaient déconcertés - comment pouvez-vous éliminer les contaminants de votre peau en utilisant de l'huile grasse? Cependant, nous parlons de technologies modernes qui ne permettent pas à l'huile de laisser un film gras. Dans le même temps, les huiles nettoyantes dissolvent les graisses et les impuretés à la surface de la peau et, grâce à leur texture glissante, sont très facilement éliminées. La peau reste douce et lisse.
Vous pouvez utiliser des huiles nettoyantes à votre guise: avec ou sans eau. La différence sera dans la consistance: lorsqu'ils sont en contact avec la peau, les nettoyants à base d'huile se transforment en huile et avec de l'eau - en lait doux.
HUILE D'ARGAN
Parmi toutes les huiles actuellement sur le marché, argan - leader des soins capillaires et cutanés.La liste de ses avantages comprend le lissage des rides, la restauration après le soleil, la prévention des vergetures, le renforcement des cheveux. En composition, il est plusieurs fois plus riche en vitamine E que l'olive. Obtenez-le à partir des fruits de l'Arganier, très semblable en apparence aux olives. Cet arbre ne pousse qu'au Maroc. Et la preuve de sa valeur nutritive est souvent les photos d'un arbre tentaculaire, jonché de ... chèvres. Ces animaux adorent manger des feuilles d'arganier. Obtenir seulement deux litres d'huile d'argan, 100 kg de fruits sont nécessaires, et le mien exclusivement à la main. Donc de nombreuses années huile d'argan considéré comme accessible uniquement aux nobles ou aux étoiles.
OPINION D'EXPERT
Tatyana Puchkova, candidate aux sciences biologiques, présidente de la Société nationale des chimistes cosmétiques de Russie, présidente du conseil d'administration de l'Association russe de parfumerie et cosmétique, a partagé son avis.
Lors de la création de cosmétiques à base d'huile, certaines entreprises utilisent la technologie de l'huile fouettée. En texture, il ressemble à une crème, mais lorsqu'il est appliqué sur la peau, il se transforme en une huile très douce.
Pour démaquiller, l'huile hydrophile est le plus souvent utilisée. Il est appliqué sur la peau sèche avec de légers mouvements de massage. Ensuite, les mains sont humidifiées avec de l'eau tiède et poursuivent un léger massage. L'huile se transforme en émulsion blanche et est progressivement éliminée de la peau.
Une bouteille d'huile d'argan n'est pas une huile 100% argan. Dans les laboratoires, les grosses molécules sont décomposées en de nombreuses particules et ajoutées aux produits de soins capillaires.Cela suffit pour que l'huile ne se dépose pas à la surface des cheveux, mais remplisse les zones endommagées.
L'article a été publié sur la base des documents du magazine "Good Advice" 02/2013
Photo: Légion-Média; Okea / Fotolia.com; A. Platonov / Bildfabrik