Rose pour les filles, bleu pour les garçons - a-t-il toujours été comme ça et pourquoi dans les années 50, ils ont commencé à percevoir la couleur rose d'une manière nouvelle?
Photo: Jean Patchett, Treasured BeautyAujourd'hui, nous percevons la séparation des sexes de ces deux couleurs comme quelque chose de connu et de familier depuis longtemps, mais en réalité il n'en a pas toujours été ainsi. De plus, la couleur rose était conventionnellement fixée pour les filles, et la couleur bleue - pour les garçons seulement au XXe siècle, et cela, vous voyez, n'est pas un passé aussi lointain.
Photo: Anne Gunning, Jacques FathLa couleur rose est mentionnée dans la poésie romaine, bien que, soit dit en passant, le mot "rose" n'ait été utilisé dans la langue russe comme emprunt au français qu'aux XVIIIe et XIXe siècles. Cependant, au fil des siècles, personne n’a beaucoup pensé à associer le sexe d’un enfant à une couleur ou une autre.
Rose millénaire: une couleur que tout le monde adore
Bien sûr, la mode et les aspects culturels se mêlent, s'influencent mutuellement. Par exemple, pendant longtemps, le bleu était populaire dans les vêtements pour enfants pour les filles, car la Vierge Marie était souvent représentée dans les vêtements bleus, et le rose, au contraire, était utilisé dans les vêtements pour garçons, car il était perçu comme une nuance de rouge, symbolisant la masculinité et le militantisme.
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
Aujourd'hui, les historiens et les culturologues n'ont pas une seule version de ce qui a causé exactement l'opposition du rose et du bleu, mais il existe un certain nombre d'hypothèses. Par exemple, on pense qu’au début du XXe siècle, une stratégie de marketing avait pris forme pour encourager les parents à acheter plus de vêtements pour enfants, mais en 1953, un événement politique a eu un impact extraordinaire sur la popularité du rose!
Rouge + rose: avantages ou inconvénients
Photo: Creative Commons
L'épouse du président Dwight Eisenhower Maimi est apparue lors de la cérémonie d'inauguration dans une élégante robe rose. La Première Dame était célèbre non seulement pour son goût et sa frugalité (ils disent qu'elle a coupé des coupons pour des remises pour toute la Maison Blanche!), Mais aussi pour ses manières impeccables, son ménage exemplaire et son amour du rose en tout, y compris les intérieurs et les ustensiles. La même Maison Blanche dans la presse était parfois appelée le Palais Rose, grâce à ses préférences de décoration! Eh bien, une délicate nuance de rose a rapidement été appelée «Pink Mamie» après elle.
Rose du désert: nuances sable et rose dans les motifs Burda
De nombreux spécialistes des sciences culturelles pensent que son image de maîtresse féminine idéale a sérieusement influencé la perception du rose, le liant fermement à l'image d'une femme dans son ensemble.La même année, Marilyn Monroe dans le film "Gentlemen Prefer Blondes" est apparue dans l'image qui est devenue canonique: une blonde platine dans une robe rose vif satinée.
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
Eh bien, en 1957, la comédie musicale Funny Face avec Audrey Hepburn fixait assourdissant le cortège triomphal de cette couleur. Pensez rose, revendiqué avec autorité sur l'écran!
Magie du rose: 8 combinaisons efficaces pour chaque jour
Et les femmes ont acheté, cousu, décoré leurs maisons avec cette couleur, sans trop se soucier de l'âge, bien que, certes, l'association directe du rose et de la jeunesse soit restée (et demeure).
Photo: tricot Vogue, motifs VogueLes robes de soirée en rose pâle étaient particulièrement populaires, mais les vêtements d'extérieur pour la saison froide étaient également souvent trouvés dans des couleurs rose pastel.
Photo: Simplicité