Couleur, composition, texture, impression ou son absence - nous savons ce qu'il faut rechercher, en choisissant des matériaux pour les choses de base.
Assembler une garde-robe de base qui fonctionne bien est aussi nécessaire et important que difficile. Par exemple, il arrive qu'une robe ou une jupe qui s'est parfaitement assise en essayant dans un magasin soit cousue dans un tissu qui ne satisfait pas tout à fait notre couleur ou qui n'est tout simplement pas de très haute qualité. Ou le tissu est bon - mais la coupe ne convient pas. Mais ceux qui cousent des vêtements de leurs propres mains ont un avantage indiscutable: la possibilité de choisir le matériau parfait pour le motif parfait.
Le choix du tissu pour les choses de base doit être particulièrement prudent. Après tout, la base est les vêtements que nous portons le plus souvent et que nous prévoyons porter pendant longtemps, au moins pendant plusieurs saisons. Je veux qu'elle non seulement nous aime, nous décore, se combine bien, mais aussi qu'elle soit agréable à porter et facile à entretenir. Tout cela dépend dans une large mesure du bon choix de tissu.
Alors, que dois-je rechercher lors du choix des matériaux pour les choses dans une garde-robe de base? Prenez un ensemble minimum d'articles de base hors saison: une veste, un jean, un chemisier, une chemise, une robe, un pull ou un cardigan, un pantalon, une jupe crayon, et nous les utiliserons comme exemples.
Podcast Burda: Qu'est-ce qu'une armoire de base et que devrait-elle inclure?
Liste de contrôle pour choisir les tissus pour les articles de base de la garde-robe:
1. Couleur
Traditionnellement, pour la base, il est recommandé de choisir des achromates (noir, blanc, gris) et des couleurs calmes neutres (bleu foncé, bordeaux, toutes les nuances naturelles). Le plus souvent, vous pouvez être d'accord avec cela: si vous vous sentez plus à l'aise dans les choses de ces couleurs, alors elles constitueront une bonne base. Mais si vous aimez les couleurs vives, par exemple le rouge, l'ocre électrique ou juteux, et votre garde-robe est conçue pour que de nouvelles choses dans ces nuances se combinent bien avec celles existantes - pourquoi pas.
Le deuxième point est la correspondance des couleurs de l'élément sélectionné. Le blanc et ses teintes sont idéales pour une chemise basique. Pour les jeans basiques - bleu classique ou bleu. Pour un pull - lait, gris ou beige, etc. Ces règles en vigueur, bien sûr, peuvent être violées. Mais il convient de rappeler que, par exemple, un pantalon ou un jean blanc comme base sera difficile à utiliser en raison de leur caractère impraticable. Une chemise noire peut s'ennuyer dans le placard, car cette couleur n'est pas toujours bonne sur le visage, la privant de fraîcheur.
Podcast Burda: une garde-robe basique, deuxième partie
2. Impression ou absence de copie
De nombreux stylistes utilisent strictement le tissu imprimé pour les choses de base, en disant catégoriquement non au dessin. Bien sûr, les choses simples sont plus faciles à utiliser comme base: elles sont plus faciles à combiner. Mais tout d'abord, dessiner un dessin est différent. Si nous cousons une jupe crayon à partir, par exemple, d'un matériau bleu foncé ou gris dans une fine bande élégante ou un pantalon à partir d'un petit pied d'oie, ces choses ont de bonnes chances de devenir basiques. Deuxièmement, vos préférences personnelles sont importantes. Si vous aimez les imprimés et savez comment les combiner, les vêtements avec un motif tomberont dans votre base d'une manière ou d'une autre.
8 signes d'une robe de base parfaite
3. Facture
Le choix des tissus texturés pour les articles de garde-robe de base a également développé une attitude ambiguë. Oui, la texture prive plus ou moins le matériau de neutralité, lui donne originalité et caractère. La texture peut impliquer un volume supplémentaire, une friabilité, des lignes floues, une mobilité. Peut-être, dans le cas d'une jupe crayon ou d'une pipe de pantalon, nous n'en avons pas besoin.Mais si nous cousons comme base, par exemple une veste ou une robe dans le style Chanel, nous ne pouvons pas nous passer de la fameuse texture! Une texture délicate, par exemple, sur du tissu pour une chemise, peut rendre un modèle plus intéressant, sans l'empêcher de rester basique. En un mot, il faut être guidé par la situation, en corrélant le matériau et le modèle sélectionné.
Nous composons une garde-robe de base: 12 articles nécessaires
4. Composition et qualité
L'un des éléments les plus importants de la liste. Les choses de base sont le principal fardeau de notre garde-robe. Nous les portons souvent et voulons qu'ils servent longtemps. Par conséquent, il est logique que ces vêtements choisissent des matériaux de haute qualité avec la composition optimale pour vous (et pour le modèle sélectionné). Vous ne donnerez pas ici de recommandations générales: quelqu'un ne supporte pas les synthétiques, quelqu'un est allergique à la laine, etc. Bien sûr, des miracles se produisent et un tissu très bon marché peut être beau, durable et beau à porter. Mais généralement, pour un matériau de haute qualité, vous devez payer plus cher que pour un matériau de faible qualité. Et cela en vaut généralement la peine et porte ses fruits, surtout dans le cas des choses de base. En savoir plus à ce sujet dans notre documentation sur le coût par usure ou la valeur réelle des choses:
Coût par usure - la valeur réelle des choses
Armoire basique en anglais
5. Comment une chose du tissu sélectionné se comportera-t-elle lorsqu'elle sera portée?
On ne peut pas le deviner à cent pour cent, mais beaucoup peut être prédit, du moins en considérant le paragraphe précédent. Par exemple, un chemisier en viscose pure se froissera fortement. Un cardigan en jersey avec un pourcentage élevé d'acrylique peut s'étirer et se recouvrir de bobines. Une robe en tissu synthétique peut être électrifiée. Des choses de base, vous voulez du confort et de la durabilité, plutôt que de la frustration et des inconvénients. Par conséquent, avant de coudre, il est préférable de vérifier le matériau: combien il se ride, qu'il soit peint, n'a pas tendance à se décoller, à quel point il prend sa forme d'origine après déformation.
Comment et avec quoi porter un pantalon noir basique
6. Quelle est la simplicité d'entretien de ce tissu?
Cet article concerne également notre confort et notre commodité - à quel point il nous sera facile de prendre soin de la chose finie à partir du tissu sélectionné. Tout d'abord, est-il possible d'utiliser un lavage en machine. Si la chose est basique, nous la porterons souvent, ce qui signifie que nous la laverons souvent. Le faire manuellement ou utiliser un nettoyage à sec à chaque fois n'est pas très pratique. Le deuxième point est de savoir si le repassage est supposé et comment il sera simple par rapport à la chose du tissu sélectionné.
7 signes qu'il est temps de mettre à jour votre garde-robe
7. De quelle qualité puis-je coudre quelque chose à partir de ce tissu?
Si nous cousons la chose de base et n'achetons pas d'articles prêts à l'emploi dans le magasin, cette question mérite également d'être posée. Surtout pour ceux qui ont peu d'expérience ou qui n'ont jamais travaillé avec le matériau sélectionné. Tout d'abord, nous parlons de tissus difficiles à travailler: fins, délicats, très délicats, trop mobiles, lâches, avec un imprimé à prendre en compte. Si vous avez des doutes, mais je veux vraiment coudre quelque chose à partir de ce tissu, il vaut mieux travailler - sur les patchs du tissu complexe sélectionné, en améliorant la technique et sur un matériau plus simple, en cousant la disposition.
Photo: Burda, Pixabay
Comment porter un gilet en hiver: 7 options
Quelles sont les tendances longues et courtes?
Quoi de plus long: robe ou manteau?
Palette d'hiver: 9 combinaisons de couleurs à couper le souffle
Les 6 pulls les plus en vogue de l'hiver 2019-2020