Êtes-vous engagé dans le scrapbooking, le travail du cuir ou la coupe et la couture, vous aurez besoin d'un tapis mat pour la couture. Cela permettra non seulement de sauver la table des coupes, mais facilitera grandement votre travail.
Comment est le tapis
Les tapis de sol (également appelés tapis de coupe) ont une base dense et solide qui ne peut pas être percée avec un poinçon ou coupée même avec un scalpel pointu, de sorte qu'elle sauvera votre table des dommages. Sur le dessus du tapis se trouve une couche plus douce d'un matériau élastique spécial comme le caoutchouc. Le tissu, le cuir, le papier ne glissent pas sur une telle surface et les marquages appliqués sur le tapis aideront à la construction des motifs, des détails de dessin et des coupes.
Photo: squadron.com
Pour la plupart des bons tapis, la couche élastique supérieure a la fonction "d'auto-guérison": l'incision qui y est faite "traîne" assez rapidement et disparaît.
Un autre avantage: la surface du substrat est mate, de sorte qu'il n'éblouit pas du soleil ou de la lumière électrique, ce qui est également pratique, surtout lorsque vous travaillez avec de petites pièces ou dans les cas où une précision particulière est nécessaire.
Photo: simplysewcrafty.co.uk
De plus, le matériau de revêtement est bon en ce qu'il ne gâche presque pas les lames d'outils - elles restent tranchantes beaucoup plus longtemps que lorsque vous travaillez sur un substrat en métal ou en verre.
Quels sont les tapis et pourquoi sont-ils nécessaires
Types d'artisanat dans lesquels le tapis est utile: scrapbooking, quilling, patchwork, travail avec du suède et du cuir, travail avec du plastique, du carton, du papier de couleur, auto-construction de motifs (à la fois lors de la couture et avec d'autres types de travaux d'aiguille), tout travail avec un couteau à planche à pain , avec un scalpel ou un couteau circulaire.
Photo: mostcraft.com
Il existe des tapis d'épaisseurs différentes (généralement de 1,5 à 3 mm) et de tailles différentes (A1, A2, A3, A4, etc.), il existe des modèles rotatifs - ils sont particulièrement pratiques lors de la découpe. Il existe également des tapis à double face - la couche de caoutchouc auto-cicatrisante est appliquée des deux côtés, de sorte que le tapis «adhère» parfaitement à la surface de la table, ne bouge pas et ne glisse pas.
Photo: axminster.co.uk
Achetez un tapis patch pour patchwork (taille 60x90 cm) chez BurdaStyle
Acheter un tapis pour couper des couteaux (taille 45x60 cm) chez BurdaStyle
Comment utiliser un tapis pour durer plus longtemps
Le tapis durera plus longtemps si vous utilisez les outils les plus tranchants lorsque vous travaillez avec lui (des traces de lames de couteau émoussées «guérissent» plus lentement et pire). Il est également préférable de ne pas couper plusieurs fois au même endroit. Essayez d'enlever immédiatement les petits morceaux et particules de matériaux du tapis, afin qu'ils ne tombent pas dans les coupes fraîches "étirées". Il est préférable de couper à un angle de 90 degrés.
Photo: tw.mornsun.com
Bien sûr, il est préférable de protéger le tapis du contact avec de la colle, des colorants, des solvants ou d'autres produits chimiques.
N'exposez pas le tapis à une chaleur excessive, en le laissant près d'appareils de chauffage, en plein soleil, en y mettant une tasse de thé chaud, surtout si vous l'utilisez comme planche à repasser. De l'augmentation de la température, le tapis perd ses propriétés «d'auto-guérison».Il ne vaut pas la peine de geler le tapis ou de l'exposer à des changements de température extrêmes pour les mêmes raisons.
Il est préférable de ranger le tapis à plat (il vaut mieux ne pas le plier), où il ne sera pas exposé à la lumière, au froid et à la chaleur. Pendant le stockage, il est préférable de ne pas mettre d'objets lourds sur le tapis, afin de ne pas violer la structure poreuse de ses couches molles.