Création

Improvisations de broderie couture

Pin
Send
Share
Send

Plantes, animaux, émotions - Karen Nicole donne vie à ses fantasmes avec une vieille machine à coudre. La soie dentaire dans ses broderies est souvent remplacée par des bandes de tissu, et parfois même des sacs en plastique!


Travail précis et scrupuleux avec une agrafeuse, du ruban adhésif, des épingles ... En regardant les broderies gracieuses et les collages de tissus de Mme Nicole, il est difficile de croire que tout est parti d'une position désespérée ...

"Ma sœur et moi avions environ 13 ans lorsque notre mère, une brodeuse reconnue, a décidé de nous acheter au lieu de n'habiller que des tissus et des motifs! C'était un défi! Avec des conséquences d'une grande portée." Des journées et des soirées remplies d'improvisations "couture", de compétences et d'expériences pratiques, issues de leurs propres erreurs. Tout cela a conduit au fait que Nicole a commencé à apprendre la broderie - d'abord à Manchester, puis à Londres, au Royal College of Art (Royal College of Art), où il enseigne encore de temps en temps.
Puis Karen a plongé tête baissée dans le monde de la mode, est venue à Paris et a vendu sa mini-collection à une petite boutique. C'est ainsi que commence (et continue) une carrière de 15 ans en tant que designer textile. Actuellement, Karen travaille avec des maisons éminentes telles que Chanel Couture, Givenchy, Matthew Williamson. Les architectes d'intérieur se tournent aussi souvent vers Karen, elle a exécuté des commandes même pour le Pape.
Karen est soumise à tout type de broderie, elle est irrespectueuse envers la tradition, mais dans le meilleur sens du terme. Elle se donne à travailler avec passion.Encore et encore, il propose des techniques, les fait varier et les combine. Son outil le plus important reste la vieille machine à broder irlandaise, revendue dans les années 50 du siècle dernier! "Je suis vraiment heureux quand j'ai réussi à faire quelque chose que je ne soupçonnais pas hier que cela soit même possible", - dit Karen. «Il était très difficile de comprendre comment broder un singe dans la technique du verre» (voir photo), mais au final, après de nombreuses tentatives, elle a fait un museau de fils transparents sur du plastique et le corps de bouteilles en plastique coupées en franges.
Karen s'inspire principalement des marchés aux puces. "J'aime vraiment me plonger dans les vieux rubans, la dentelle, le fil. Mais pour être honnête: j'aiderais ma fille à apprendre à coudre, si à 13 ans on lui aurait confié la même tâche qu'avant."
Londres / KARENNICOL.COM

Sur la photo: la maison de Karen Nicole, où elle vit avec l’artiste Peter Clarke (spécialiste de la décoration en papier). L'atmosphère a été achetée principalement dans les marchés aux puces.
Atelier de l'artiste avec une collection de textiles et accessoires du monde entier.
Broderie machine en plastique avec rubans déchirés en mousseline.
Gecko goutte en soie peint à la main.
Sac à carreaux avec des applications typiques de la technique Karen.
Tapisseries avec chevreuils et oiseaux. Dans la plupart des cas, les animaux sont fabriqués en taille réelle, avant la broderie, ils étaient d'abord représentés sur du papier parchemin, puis copiés sur du tissu.
Broderie avec rubans de soie sur une toile de lin brute.

Photo: DavidGiles (1), HennyvanBelkom (1), archives privées.
Le matériel a été préparé par Elena Karpova.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: 18 POINTS DE COUTURE AMUSANTS (Novembre 2024).